Les clients nous posent souvent la question suivante : « En combien de temps pouvez-vous le faire ? ». Cela signifie, généralement, dans combien de jours, de semaines ou de mois, le client peut-il espérer recevoir ses chemises, vestes, pantalons, à son entrepôt.
La réponse est toujours, bien entendu, « cela dépend ».
Les trois principaux facteurs dont dépend le délai de livraison sont les tissus, le lieu de production et le processus de prise de décision du client.
Les tissus
Si le client souhaite un tissu très particulier et en rupture de stock, comme un denim spécial fabriqué par une célèbre usine italienne, le tissu peut n’être disponible que dans 2 ou 3 mois, malgré tous nos efforts et nos relations. Parfois, les usines ne peuvent tout simplement pas mettre nos commandes en priorité dans leur file d’attente, car leur carnet de commandes est déjà rempli de demandes urgentes, et ce des des mois à l’avance.
En revanche, si le client souhaite quelque chose de plus simple, comme de la popeline blanche pour un lot de chemises, nous avons généralement ce tissu en quantité nécessaire en stock, et nous pouvons passer directement à la production.
Le lieu de production
Si le client souhaite que sa commande de vestes soit fabriquée au Portugal à partir de tissus italiens et livrée en France, la logistique d’approvisionnement en matières premières et de livraison des produits finis est assez simple. Le transport est simple, il n’y a pas de douanes à franchir, et les camions peuvent traverser l’Union européenne en l’espace de 2-3 jours.
Toutefois, si vous souhaitez que vos chemises soient fabriquées en Inde, car vous devez faire face à une grosse commande, et que vous voulez obtenir le meilleur prix possible, gardez à l’esprit que le plus petit lot sur un porte-conteneurs contient 13 000 chemises, et que le délai d’expédition vers l’Europe est de 45 jours. Expédier par avion est extrêmement coûteux et ne peut être envisagé que pour une production à très forte valeur ajoutée (haute couture).
La prise de décision du client
Nous ne la contrôlons pas, bien sûr, mais nous faisons généralement tout ce qui est en notre pouvoir pour vous faciliter la vie lors de la création de toute nouvelle pièce. Du prototype à la série et la commande finale, nos techniciens sont toujours à votre service pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux: la stratégie de marque et le marketing.