L’habillement durable est devenu un concept définissant la meilleure façon de produire les vêtements que nous achetons et portons. À plus d’un titre, l’intérêt pour l’habillement durable est le signe d’un rejet de la « fast fashion » et de ses effets néfastes.
Alors que l’intérêt croissant pour les vêtements durables est clair, nos clients (les marques) ont généralement du mal à répondre à cette nouvelle demande, tout simplement parce qu’il n’existe pas de normes ou standards d’industrie dits «durables» ou «écologiques».
Les consommateurs veulent-ils des vêtements qui durent, ou conçus à partir de matières organiques? Ou encore, veulent-ils des vêtements fabriqués de manière à réduire la pollution, le gaspillage d’eau, et qui ne repose pas sur l’exploitation des populations locales ?
De manière évidente, la réponse est « oui » à toutes ces préoccupations.
Le groupe PHB estime qu’il ne suffit pas de suivre les meilleures pratiques du secteur et simplement de se conformer aux normes. Nous pensons qu’il est de notre devoir d’imaginer de nouvelles méthodes de fabrication de vêtements, des méthodes plus équitables et surtout justes pour tous, aussi bien pour les agriculteurs ou paysans qui travaillent dans les champs à cultiver le coton, que pour les ouvriers qui travaillent dans les usines. Nous souhaitons que les consommateurs prennent conscience que les vêtements qu’ils achètent et portent représentent bien plus que de simples marchandises. Car les valeurs que nous défendons sont celles en lesquelles vous croyez.
En raison de nos convictions, le Groupe PHB s’engage dans un projet de grande envergure en Inde, où nous construisons actuellement avec nos partenaires une usine qui nous donnera une capacité de production suffisante pour au moins 50 000 chemises par mois. Les installations seront certifiées BSCI / SA8000, GOTS (norme mondiale du textile organique), Flo-cert (FAIRTRADE) et Sedex. Les vêtements seront fabriqués à partir de coton 100% biologique ou Fairtrade, de mélanges lin / coton biologique ou de mélanges de polyester recyclé.
Les tissus seront tissés à partir de matériaux locaux (coton et lin), ce qui signifie que notre usine générera une demande suffisante pour fournir du travail à plus de 3 000 familles d’agriculteurs. De plus, nous aiderons les ouvriers de nos usines à envoyer leurs enfants à l’école et leur fournirons des conditions de travail sûres et équitables, afin que chacun puisse rentrer chez lui en toute sécurité pour retrouver sa famille, jour après jour.